Menu

Contrôle CLO2 en Ligne

Contrôle ClO2 en ligne
Le dioxyde de chlore (ClO2) est devenu l’agent de blanchiment incontournable dans l’industrie de la pâte à papier. La plupart des sites de production optimise le dosage de ClO2 et l’efficacité de réaction de leur générateur par l’usage d’un analyseur en ligne Optek.

En raison de la nature très agressive des flux, tous les éléments en contact avec le milieu sont constitués de matériaux résistant à la corrosion tels que le titane et le saphir. Des filtres de permettent à l’utilisateur de vérifier sans intrusion les performances de l’instrument.

Avantages
Optek fournit des analyseurs en ligne conçus pour des conduits industriels de gros diamètre.

Ces détecteurs analysent le flux même dans des conditions de pression élevées. La mesure en ligne de concentration en ClO2 peut s’effectuer sur des flux liquides ou gazeux.

Les sensors Optek sont disponibles avec classifications des zones dangereuses (ATEX, FM). Le détecteur à deux voies compense automatiquement la turbidité de fond ou la présence d’autres constituants dans le milieu t par l’utilisation d’une mesure avec une seconde longueur d’onde.

Une compensation de pression peut également être intégrée pour les mesures de ClO2 gazeux.

Le convertisseur à microprocesseurs avec ses 4 sorties 4-20mA peut recevoir les signaux de deux analyseurs en ligne séparés. Les signaux du convertisseur peuvent, via le logiciel PROFIBUS® PA (fournit en option) être transférés à l’unité de contrôle central de l’usine (PLC ou DCS).

Force de la solution ClO2
Pour garantir le contrôle optimal de l’efficacité de la solution de blanchiment, la concentration en ClO2 est mesurée à l’entrée et à la sortie du réservoir au moyen d’un capteur d’absorption Optek AF26 à deux voies.

Concentration
En complément de la mesure de concentration ClO2, l’utilisation d’un capteur AF26 pour mesurer la concentration ClO2 du générateur de gaz à l’entrée de la tour d’absorption, contribue à optimiser le processus de génération de ClO2.

Gaz résiduel
Les gaz d’échappement sont rassemblés et envoyés vers un scrubber (tampon de lavage).

Les mesures de dioxyde de chlore résiduel présent dans la phase vaporeuse sont utilisées afin d’en réduire les émissions et de contrôler les tampons de lavage.

Installer un capteur en ligne Optek AF26 sur une déviation latérale de la cheminée permet de mesurer, en temps réel, les concentrations en dioxyde de chlore.

L’indication immédiate d’un dysfonctionnement du scrubber est indiquée au personnel de l’usine ce qui permet d’assurer la conformité environnementale et d’optimiser l’apport de liqueur blanche ou dans le scrubber.