Menu

Contrôle des effluents

Décoloration
Afin d’être en phase avec les contraintes légales en matière de rejets, il est nécessaire de mesurer la quantité de couleur dissoute. Ce problème est généralement traité par l’emploi de coagulants qui annulent la couleur.

Après cette étape, les effluents sont acheminés dans l’unité DAF (flottation à air dissout) à l’aide d’un floculant. L’emploi d’un détecteur de couleur Optek APHA en ligne AF26 évite de coûteuses prises d’échantillons et analyses. Les fonctions «alarme» permettent d’avertir l’opérateur du niveau excessif de contaminants avant la décharge, contribuant ainsi à éviter amendes et astreintes des autorités de contrôle.

Contrôler l’alimentation chimique de l’unité DAF
Surveiller et contrôler l’unité DAF par la couleur contribue à optimiser le dosage de produits chimiques. Se baser sur l’apport de couleur plutôt que sur un taux d’alimentation constant, prévient le surdosage.

A terme, ceci réduit de manière significative les quantités de produit nécessaires au traitement des eaux de rejet de l’entreprise.

Surveillance environnementale des effluents
Les détecteurs en ligne Optek permettent d’alerter le personnel d’un accroissement inquiétant de la coloration et fournissent également un enregistrement permanent des données. Ces données peuvent servir à attester de la performance du traitement des effluents auprès des organismes de contrôle gouvernementaux.

Avantages
Le contrôle continu de la qualité des eaux, le dosage optimal des floculants, la diminution de consommation de polymères et celle des coûts des effluent, assurent un retour sur investissement très rapide de la turbidité de l’eau colorée.

Qualité de l’eau blanche 
Pour former la « feuille » de papier, les fibres et l’eau excédentaires sont collectées dans le réservoir d’eau blanche. Surveiller la concentration de l’eau blanche par l’emploi d‘un capteur d’absorption proche infrarouge permet de valider l’efficacité et de l’étape.

Avantages
Récupération de fibres utilisables au lieu de les jeter aux décharges. Des réductions de consommation d’énergie sont réalisées par le contrôle des niveaux de particules.