Menu

Contrôle de Filtre – Applications

Contrôle de Filtre 11°/ 90°

Contrôle de Filtre 11° / 90°
L’utilisation du capteur en aval du filtre détecte les ruptures de filtre. Ceci permet l’élimination de produit « hors spécifications » et garantit la qualité et la clarté du produit à chaque étape de la filtration.

Surveillance de l’alimentation
Permet de contrôler la turbidité dans la ligne d’alimentation et de réguler son débit tout en prévenant le colmatage ou l’opacification du filtre.

Optimalisation du rétro-lavage du filtre
Les instruments Optek « AS16-N » ou « AF16-N » permettent de contrôler l’alimentation et  également d’optimiser l’opération de rinçage des filtres en mesurant la turbidité de l’eau, économisant temps, énergie et eau.

Dosage des adjuvants de filtration
L’optimalisation des quantités d’adjuvants de filtration réduit les coûts et garantit une qualité constante.

Séparation de phase
Cette opération contrôle la séparation de phase eau-bière et réagit plus rapidement à tout  changement, ce qui garantit une qualité plus constante et réduit tous gaspillages.

Contrôle préparation du filtre
Permet de surveiller la turbidité jusqu’à 500 EBC tout en contrôlant le cycle de pré-charge du filtre.

Haze Control - Physique

Pourquoi utiliser une mesure à 11°?
Pour la détection efficace des ruptures de filtre et la mesure de la turbidité due aux particules, en général, même dans des concentrations extrêmement faibles.

Pourquoi le 11° est-il meilleur que la mesure traditionnelle à 25°?
La lumière diffuse à 11° est plus appropriée en raison d’une sensibilité plus élevée. Elle détecte plus rapidement les particules étrangères sans interférence du matériel colloïde, habituel à 25°.

Pourquoi utiliser une mesure à 90°?
Les mesures de turbidité à un angle de 90° sont très sensibles aux colloïdes et sont utilisées pour le contrôle de la clarté de la bière

Pourquoi utiliser une mesure de l’absorption 0°?
L’utilisation du canal d’absorption à 0° autorise des mesures à des niveaux de turbidité élevés, bien au-delà des résultats obtenus à 11° ou 90°. Ceci permet de surveiller et de contrôler dans le même temps le cycle de pré-couche du filtre. C’est un élément supplémentaire dans l’optimisation du filtre.

Haze Control - Technologie

Contrôler est maîtriser
La filtration est une des étapes les plus importantes du processus de brassage. L’Optek « Haze Control DTF16 » permet de mesurer et de contrôler cette phase cruciale et de donner une estimation de la qualité en temps réel. Le point fort de l’Optek « Haze Control DTF16 » est l’étalonnage d’usine. Plus question d’un zéro fluctuant (eau de process) ou d’une procédure hors ligne. L’utilisation de solutions de référence technique assure aussi que chaque instrument est identique et précisément paramétré.

Calibration usine
Chaque Optek « Haze Control DTF16 » est calibré en usine, aux normes EBC, en rapport avec toutes les autres normes actuelles en usage dans les unités de production et ne nécessite pas de réétalonnage.

Sans dérive par conception
L’Optek « DTF16 » intègre une géométrie de pointe afin d’éliminer tous problèmes de lumière parasite garantissant ainsi une mesure de turbidité en ligne sans dérive et sans étalonnage.

Information sur demande
Les données peuvent être affichées au niveau local ou chargées dans un ordinateur pour permettre au personnel de production de revoir le processus ou traquer un problème historique.

L’information dont vous avez besoin
Vous pouvez utiliser jusqu’à quatre sorties mA simultanément pour transmettre des données ou contrôler intégralement le convertisseur. Par ailleurs, afin d’intégrer le système dans votre (futur) réseau, nous vous proposons le PROFIBUS® PA.

Contrôle de Filtre – De la ligne au labo

Ligne et Laboratoire: Un seul design optique
Deux des plus récentes productions d’Optek sont spécialement conçues pour l’industrie des boissons. Le « DT9011 » Optek est un turbidimètre de laboratoire qui mesure dans la bouteille.

Les résultats sont affichés et enregistrés simultanément. Les signaux de mesure du système de laboratoire correspondent à ceux des turbidimètres Optek « DTF16 », permettant au labo la validation des lectures liées au procédé. L’angle de 90° permet la mesure du haze colloïde pour valider la clarté. Chaque angle peut être lu en EBC ou FTU. La lecture de l’angle de 11° en ppm ou ASBC et celle de l’angle de 90° en Helms ou unités NTU est également possible. La teneur en particules anormales telles que le Kieselguhr et la levure est indiquée par la mesure a 11° tandis que l’angle diffus à 90° est sensible à la teneur en colloïdes et au trouble

Avec l’utilisation de l’Optek « DT9011 », l’échantillon est placé dans un bain d’eau et est mesuré 250 fois en rotation. Les données sont ensuite analysées en détail. Les effets de couleur et de forme de la bouteille ainsi que les rayures, coutures ou autres imperfections de la bouteille échantillonnée sont éliminés.